|
|
|
Cette page s'inspire des écrits parus dans les bulletins de l'Aicmc et reprend des photos fournis par des adhérents.
Ces moulins muraux étaient fabriqués dans l'Avesnois, région du nord de la France, jouxtant la Belgique, dans les années 1920~1930. Ils étaient parfois offerts comme cadeaux de mariage.
Leur dimensions sont imposantes : de 50 à 65 cm de hauteur, 25 cm de large, 10 à 15 cm de profondeur.
En général, ils sont fabriqués en chêne, mais il en existe en merisier, ou ....
Le mécanisme est en fonte, il ressemble beaucoup à celui des moulins en fonte belges fabriqués dans la région de Huy. Il peut être apparent ou non.
Il comporte un axe horizontal, à l'extrémité duquel s'insère le trou carré d'une manivelle épaisse, plate et creuse en S, en laiton ou en acier ; la manivelle est bloquée sur l'axe par un chapeau en laiton vissé.
le réglage de la mouture s'effectue par une vis placée à l'arrière de la caisse.
La poignée de la manivelle peut être en laiton ou en bois tourné.
La caisse du moulin est rectangulaire, la façade peut être sculptée, en creux ou en relief, ou le plus souvent ornées d'appliques sculptées. Ces appliques peuvent parfois être apposées sur les côtés du moulin.
Elle contient une trémie pyramidale en bois, parfois protégée par une feuille de métal.
Elle est fermée par un couvercle en bois, simple ou mouluré.
Il existe des caisses marquetées.
La planche d'applique, épaisse d'un cm en général, est surmontée d'une sorte de lys, et se termine la plupart du temps par 2 pattes en forme de cœur où sont fixées 2, et quelquefois 4, consoles évidées et moulurées qui supportent la caisse du moulin. Ses cotés sont chantournés, et s'harmonisent avec la forme des colonnes.
Ces modèles peuvent comporter 0, 2, 4 ou 6 colonnes tournées. Les coucous à 6 colonnes possèdent la plupart du temps 4 consoles et ceux à 4, 2 consoles.
Tous ces moulins sont différents, donc uniques car les appliques sculptées, les colonnes, les consoles ainsi que la forme de la planche d'applique différent d'un modèle à l'autre.
Le moulin se compose de trois parties fixées sur la planche d'applique :
La planche d'applique peut être décorée de colonnes ...
L'origine de ce type de moulins est incertaine : Belgique ou France ?