Les autres fabricants français
drapeau allemand drapeau anglais drapeau français
drapeau italien drapeau neerlandais drapeau espagnol
Dernière modification le 24 01 2021

les moulins AS René Birambeau

Le sigle AS signifie Ateliers Saint-Gervais' car le premier site 'familial' de production était basé au Pré Saint-Gervais, petite commune en proche banlieue nord-est de Paris.

Histoire de la société

La société familiale AS Birambeau a été créée en 1929 par René Birambeau.(1896-1970)

En 1937, l’activité de Birambeau s’élargit à la distribution, puis suite au rachat en 1944 de la société Mongin, à l'outillage domestique.

Avec son atelier de mécanique et ses machines-outils installées dans le lle arrondissement de Paris, Birambeau prend alors toute sa dimension de fabricant d’ustensiles de cuisine.

Pour concurrencer Peugeot, alors leader du marché des moulins à café, Birambeau conçoit un mécanisme moins coûteux à réaliser mais de moins bonne qualité. Il dépose un brevet sur la fabrication des noix en fonte de fer (moins couteuses à produire que celles en acier décolleté utilisées par son concurrent).

Ces moulins ont donc été vendu 10% moins cher, avec l'accord de Peugeot, qui était convaincu que cette stratégie ne fonctionnerait pas.

De même, les carters des moulins muraux 'AS Birambeau' furent fabriqués en aluminium, alors que ceux de Peugeot étaient produits en fonte.

A l'époque, les quincaillers étaient un passage obligé, et ces derniers avaient tous des accords d'exclusivité avec Peugeot.

Dans les années 50 apparaissent les grandes surfaces puis, quelques années plus tard, les hypermarchés. Birambeau anticipe l'essor de la grande distribution et se positionne comme un partenaire privilégié pour la fourniture d'ustensiles de cuisine.

L'entreprise prend de l'ampleur et compte une cinquantaine d'employés en 1954.

Birambeau s'est rapproché de la Samaritaine, et l'a approvisionné notamment pour ses "journées des prix spéciaux" puis il a approvisionné Prisunic et Monoprix dès leur création.

Aujourd'hui Birambeau comporte deux sites en France, le siège social et les services généraux installés à Paris, et le site logistique et de fabrication basé à Chablis, une équipe de vente qui couvre toute la France.

Depuis janvier 2001, Birambeau a rejoint le groupe Leifheit, leader européen des produits ménagers (ustensiles de cuisine, étendage, tables à repasser,.

La société porte désormais le nom de Leifheit-Birambeau, et distribue la marque Leifheit en France.

Birambeau a choisi de faire confiance à AvenAo pour déployer SolidWorks dans son Bureau recherche et développement et inventer les ustensiles de cuisine de demain.

La production AS Birambeau

AS Birambeau a produit, pour le café :

  • des moulins de table avec caisse bois,
  • des moulins en métal, sous la marque Hop,
  • des moulins muraux,
  • des moulins en bakélite.

et des moulins à poivre.

Vous trouverez ci-joint un volet qui présente les différents marques, (plaques ou décalcomanies) apposées sur les moulins de ce fabricant.

--o-O-o--

Les pages qui suivent vous présentent les différents types de moulins produits par cette entreprise.

Modèles à caisse en bois ou en bakélite
Modèles à caisse en tôle
Modèles muraux
Modèles à poivre