Les autres fabricants français
drapeau allemand drapeau anglais drapeau français
drapeau italien drapeau neerlandais drapeau espagnol
Dernière modification le 24 01 2021

les moulins muraux FN (Belgique)

Reprise de l'article paru dans le bulletin A.I.C.M.C.- numéro 131 - Octobre - Novembre - Décembre - 2013

Historique

C'est en 1889 qu'est créée à Herstal, près de Liège, la "Fabrique Nationale", généralement connue sous son abréviation FN, suite à l'association de plusieurs fabricants d'armes afin d'honorer la commande de l'Etat belge de 150.000 fusils.

Cette entreprise produisait des armes de guerre et de chasse ainsi que leurs munitions.

Désireuse d'étendre ses activités, la FN aborde dès 1896 la fabrication de vélos et quelques années plus tard de voitures et motos.

Afin de faire face à la crise économique de la fin des années 20 et d'éviter la faillite, elle est contrainte de diversifier ses activités et se lance dans la fabrication, entre autres, de trayeuses, métiers à tisser, jerrycans, moulins à café...

Puis toutes ces productions cesseront au fil du temps.

Actuellement la FN est mondialement connue pour sa fabrication d'armes.

Caractéristiques des moulins

Le carter, assez robuste, en fonte laquée crème porte l'inscription "FN BREVETE" et est muni d'une manivelle en S ajourée. Il est fixé à la planche par 4 vis à tête ronde.

La trémie d'une contenance de 400 grammes possède un hublot-viseur en façade ; le couvercle en métal nickelé comporte lui aussi un hublot à son sommet.

Elle est porte l'inscription "CAFE ou KOFFIE" en noir ou en doré, et suivant le décor, la calligraphie peut être différente. Elle est parfois être décorée sur ses trois faces visibles et comporte toujours un hublot en verre cerclé de métal.

Il n'y a pas de marquage sur la face arrière pour nous renseigner sur le faïencier (seul un chiffre y figure quelque fois).

Le godet est spécifique à ce fabricant.

Il est gradué de 1 1/2, 2, 2 1/2. Il comporte un rebord en façade, qui recouvre également la moitié de chacun des 2 cotés. Il a la forme d'un parallélépipède.

Le couvercle nickelé comporte un hublot identique à celui de la trémie.

La planche est en hêtre, vernie et moulurée. Elle mesure de cm haut et cm de large. Elle comporte une découpe caractéristique pour insérer le godet. Ses quatre coins sont coupés en quart de cercle.

La planche porte parfois une plaque d'identification, ovale, en laiton représentant un lion tenant un drapeau avec l'inscription sur le pourtour "garantie marque déposée"

Cette plaque n'est pas propre à la FN, mais celle d'un revendeur, elle se retrouve également sur des moulins de tables.

A l'époque il était fréquent que les quincailleries importantes se fournissant auprès de fabricants reconnus apposassent, après en avoir obtenu l'autorisation, leur propre marque distinctive.

les moulins muraux FN à décor semblabe à ceux des moulins CM
décor delft bleu
décor de roses dans des entrelacs
Aucun IPTC n'est rempli
frise bleue aux oies
les marguerites
aux 2 cygnes dans un médaillon
vaches au champs