Moulins à café ou à poivre : la saga 1884 1928
drapeau allemand drapeau anglais drapeau français
drapeau italien drapeau neerlandais drapeau espagnol
Dernière modification le 24 01 2021

Histoire de la firme

sources : Jean Louis Fontaine et Jean Philippe Aumoine

Le 13 décembre 1877, alors que l'Alsace est annexée par l'Allemagne, la Société de grosse Quincaillerie basée à Mutzig-Framont dépose un brevet (patentschrift) concernant un système de broyage de graines de café auprès du Kaiserliches Patentamt à Berlin.

figures issues du brevet déposé à Berlin en mai 1877

La consultation des archives départementales du Bas-Rhin a permis de rassembler les informations suivantes

  • le 14 Juillet 1884, l'enregistrement de la « Société de grosse quincaillerie de Mutzig-Framont », société par actions d'une durée de 50 ans, 8 mois à compter du 1er Novembre 1873 susceptible d'être prolongée de 10 ans ; fabrication et vente d'outils et d'objets métallurgiques ; capital 507 600 M(arks) divisés en 1692 actions de 300 M. ; siège déplacé de Strasbourg à Mutzig ; directeurs de la société : Karl Louis Alfred Debenesse et Marie Albert Sutterlin, fabricants et actionnaires, domiciliés à Mutzig. Alfred Debenesse part en 1900
  • le 25 Octobre 1901 modification de la dénomination en “ Fabrique d'outils Mutzig-Framont ”, société par actions (Werkzeug Fabrik Mutzig-Framont, Actiengesellschaft Mutzig). Des procurations de signature sont successivement données entre 1900 et 1910 à Jakob Boesinger, Joseph Schell, Wilhem Bertolf, Emile Hazemann, Karl Geyer, Paul Roth. Le directeur Julius Weber est remplacé en 1910 par Paul Roth. Ladite société a été fondée dans les locaux de l'ancienne manufacture d'armes créée par COULAUX après la guerre de 1870. Spécialisée dans l'outillage, elle a aussi produit des moulins à café et à poivre. La ville de Mutzig, située non loin de Molsheim (commune où siègeait la société COULAUX & Cie), est une bourgade ayant subi de manière très significative l'influence germanique, l'Alsace ayant été annexée à l'Allemagne entre 1870 et 1918. Les catalogues MUTZIG-FRAMONT, bilingues à cette époque, présentent des modèles proches de ceux d'Outre-Rhin : notamment les moulins de table en tôle ou à décors.
  • fin 1928, rachat de Mutzig-Framont par la SA Coulaux et Cie;
  • 1932, disparition de la marque commerciale Mutzig-Framont de l’annuaire téléphonique du Bas-Rhin (cf Archives du bas-Rhin).

A ce jour, nous ne disposons que de 3 catalogues (de plus, non datés) - ce qui explique notre relative méconnaissance de ce fabricant.