Moulins à café ou à poivre : la saga 1850 1960
drapeau allemand drapeau anglais drapeau français
drapeau italien drapeau neerlandais drapeau espagnol
Dernière modification le 24 01 2021

Modèle mural à trémie en faïence 2840

Présentation 1912~1925

La trémie est fixée sur la planchette vernie par une vis et un écrou. La manivelle est prise sur l’axe du mécanisme par un carré et une goupille conique la maintient. Le mécanisme est fixé sur la planchette par 4 vis à tête ronde. Des entretoises cylindriques de 8 mm l’éloignent de cette planchette. La marque GOLDENBERG est moulée dans le bas du corps. Une tôle fixée par les deux vis inférieures entre le corps et les entretoises permet de maintenir en place le godet en verre et sert en quelque sorte d’entonnoir entre le corps et le godet. Le réglage de mouture s'effectue en logeant une vis fixée sur la manivelle dans une roue crantée (cette vis sera plus tard remplacée plus tard par un ressort). 5 décors différents sont proposés au catalogue 1912 en contenance 350 gr et dès 1918 en 350 et 500 gr.

Evolution 1926

A partir de cette date, la planchette est modifiée dans sa partie supérieure (hauteur 525 mm, largeur supérieure 165 mm et inférieure 105mm). L’arrondi est rétréci et se transforme en une sorte de chapeau de gendarme. Le verre gradué (70x70x50) est désormais marqué 1.2.3 et son support bois est remplacé par un support métallique style ressort assez large (18 mm) qui vient se loger dans un creux pratiqué sous le verre. La marque GOLDENBERG est inscrite à l’arrière du verre.

Evolution 1927~1929

7 nouvelles trémies remplacent les 5 précédentes. La poignée est également modifiée. La manivelle est désormais plate, en "S", avec une excroissance identique aux manivelles des moulins de luxe style 2189 ou autres ; elle est bloquée par le traditionnel chapeau Goldenberg. Le système de réglage de mouture est alors le traditionnel écrou cranté et ressort. L’axe du mécanisme est modifié, ce qui entraîne un allongement de la partie avant du corps. Ce corps est noir. Des filets, le dessus des lettres GOLDENBERG, les têtes d’écrou le tout en doré relèvent l’ensemble.

Evolution 1931~1940

A partir de cette date les moulins muraux sont proposés également en contenance 250 grammes et le numéro du modèle change :

Dans le même temps apparait une toute nouvelle gamme de trémies décorées dont les très recherchées Obernai : Alsacienne aux lilas, Chevaux à l’abreuvoir, Berger et troupeau, Gardeuse d'oies et l’Alsacienne allant à l'église réalisées indifféremment, comme toutes les autres trémies d’ailleurs, en fond blanc ou ivoire.

En 1933 , la société dépose un brevet pour un système permettant de vérifier le niveau du café sans être obligé d’ôter le couvercle de la trémie. Un viseur en verre transparent est incorporé entre la trémie et le mécanisme. Il permet de contrôler la descente du café. Lorsque le viseur commence à se vider, il est temps de remettre du café dans la trémie. PEUGEOT n'est pas en reste et en 1936 il propose une trémie avec un viseur incorporé. Ce système peut paraitre plus pratique mais il a l’inconvénient de n’être disponble que pour les trémies à décor simple alors que le système GOLDENBERG peut s’adapter à n’importe quelle trémie de tailles 350 ou 500 g.

Ce viseur est toujours mentionné dans un tarif de 1952 (grossiste Darcourt).

Les trémies sont encore surmontées d’un couvercle en laiton nickelé bien ouvragé alors qu'à cette époque PEUGEOT avait déjà abandonné ce style de couvercle pour un modèle beaucoup plus sobre en aluminium. Ce couvercle donne aux moulins muraux GOLDENBERG un cachet tout à fait particulier.

La planchette est toujours vernie. Sa taille varie suivant la contenance de la trémie mais elle reste la même si le moulin est livré avec ou sans viseur (voir tableau). Elle est arrondie aux quatre coins et une petite moulure en creux {3x3) en fait tout le tour. Jusqu’en 1933, aucune plaque de marque ne figure sur cette planchette.

La plaque laiton en losange à l’œil marquée CAFE et GOLDENBERG apparait au catalogue 1934.

Un nouveau corps est installé. Il est fixé sur la planchette par quatre vis à bois et les mots GOLDENBERG sont moulés de chaque côté.

Le godet en verre est gradué de 1 à 3. Il se loge sous le corps et un ressort lame le maintient en place en s’insérant dans une cavité moulée dans le verre.

La manivelle plate nickelée en "S" est vissée sur le mécanisme. Deux petites pointes forment des excroissances juste au milieu, à l’emplacement des ajourages. La marque GOLDENBERG apparait à partir de 1934 gravée dans la partie supérieure. La poignée en bois (longueur 5 cm) est rivée.

Le réglage de mouture s`effectue par le classique écrou cranté et ressort à lame et un chapeau de forme typique aux moulins GOLDENBERG coiffe le tout.


Le schéma qui suit, issu du catalogue 1934 fournit les dimensions des 3 modèles alors disponibles.

dimensions des moulins muraux (catalogue 1934)

les derniers modèles

Ces moulins muraux figurent encore dans le catalogue 1950, sous la référence 2843, contenance 350 g, avec plusieurs décors :

Ils sont équipés d'un mécanisme semblable à celui de Peugeot Frères, à manivelle en S, sur une planche laquée blanc crème, sur laquelle est apposée une décalcomanie. Puis parait une dernière version équipée d'un autre mécanisme semblable à celui de Peugeot Frères (qui ne figure pas sur les catalogues connus à ce jour). Il s'agit de la version en aluminium à 3 trous en façade.

Le tarif 1959 ne mentionne plus ce type de moulins.

--o-O-o--

les trémies Loux
trémie 500 g chevaux à l'abreuvoir dans un médaillon
chevaux à l'abreuvoir
2840_2 Loux : Alsacienne allant à l'église
l'alsacienne sous le lilas planche rectangulaire
2840_6 loux berger au troupeau
gardeuse d'oie planche rectangulaire, manivelle plate
l'alsacienne sous le lilas planche 2 chapeaux de gendarme avec support métallique pour le godet
Alsaciennes se rendant à l'église
alsacienne au lilas Z2 mécanisme peugeot en aluminium
les décors Delft
décor Delft bleu planche avec chapeaux de gendarme haut et bas, manivelle à décrochement
décor Delft bleu trémie 500 gr, planche blancheà chapeaux de gendarme
paysage bleu
trémie 500g mécanisme à 2 vis
décor Delft bleu, inscription Kaffee planche avec chapeaux de gendarme haut et bas, support métallique du godet, manivelle à décrochement
les décors Delft
décor delft rouge - trémie 250 gr sarreguemines - manivelle pleine - couvercle en bois rapporté
décor Delft rouge manivelle ajourée
trémie Z2 350 gr
les décors fleuris
cerises planche rectangulaire
prunes planche rectangulaire, manivelle en S ajourée
vieux strasbourg bouquet de fleurs mécanisme bleu
ronde enfantine planche avec chapeau de gendarme, manivelle ajourée
trémie 350 g - attribuée à goldenberg - planche laquée blanche
pot de fleurs stylisé
guirlande de fleurs planche rectangulaire
trémie 500gr carter bleu orné d'un filet d'or
figure au catalogue 1934 250g numérotée au dos 1695 SARREGUEMINE FRANCE
trémie 350 g - attribuée à goldenberg - planche laquée blanche
ne figure pas sur les catalogues connus trémie 500 gr
S.B. : trémie Z3 : 250 g
les décors géométriques
filet or inscription café planche rectangulaire, manivelle en S ajourée
décor bleu planche rectangulaire blanche, manivelle plate
illustration issue du catalogue 1950 - mécanisme, godet et couvercle (très) semblables à ceux du moulin peugeot de l'époque
damiers bleus planche rectangulaire, manivelle en S pleine
motif géométrique bleu manivelle très évidée
décor fleurs stylisées bleues planche à double chapeaux de gendarme, godet à revoir
damiers bleus godet à revoir
à la cigogne - planche rectangulaire - manivelle ajourée
modèle tardif planche et mécanisme peugeot, manivelle goldenberg
Aucun IPTC n'est rempli
décor bleu : rose stylisée planche rectangulaire
F.V. fleurs vertes
F.R. fleurs rouges
damier rouge, 500 g, figure au catalogue 1927, villeroy & boch mécanisme marqué 2840 en façade

Compléments

Vous trouverez ci-joint un volet les différents éléments constitutifs de ce type de moulin :