Moulins à café ou à poivre : la saga 1822 ~ 1914
drapeau allemand drapeau anglais drapeau français
drapeau italien drapeau neerlandais drapeau espagnol
Dernière modification le 24 01 2021

Histoire de la firme : plus de 2 siècles d’existence

La firme Somborn a été créée en 1822 et existe toujours aujourd'hui. Durant cette période elle a changée plusieurs fois de nom.

Toutefois, les moulins à café Somborn n'ont pas été produits pendant tout ce temps. Les informations collectées notamment par Philippe Beloin nous laissent supposer qu'ils ont été produits de 1822 à 1914. Aucun écrit ne nous est parvenu pour le confirmer.

La branche Somborn en Prusse

Dès l'origine, la famille Somborn, établie à Somborn (aujourd"hui incorporé à Wupperthal-Elberfeld) en Allemagne près de Cologne a travaillé le fer. Un premier établissement a été fondé en 1787, pour produire de manière industrielle de l'outillage et de la grosse quincaillerie.

Il comportait alors une centaine d'ouvriers.

La branche Somborn en France

Le 15 avril 1821, la société des lettres, sciences et arts de Metz décerne à MM. Louis Aubert et Somborn frères une médaille d'argent pour leur production d'outils (menuiserie ou autres), de moulins à café, de fleurets et de lames de sabres pour l'infanterie.

En 1822, Peter Gottlieb Somborn crée les Etablissements Somborn et Cie à Boulay et fabrique alors les mêmes outils que la branche allemande. Il obtient la nationalité française en 1835.

En 1858, Peter Gottlieb Somborn prend 3 de ses fils comme associés et crée la société Somborn Père, Fils et Cie.

En avril 1867, Emile Somborn dépose un brevet pour la fabrication de moulin à café en fonte.

En 1870, la Moselle, et donc Boulay, est annexée par la Prusse. Cette annexion provoque le départ de Louis Aubert associé dès l'origine de la branche française.

En 1873, la société Somborn Père, Fils et Cie redevient Somborn et Cie, avec comme associés Pierre Théophile, son fils Théophile et Adolphe Ving

En 1922, la société, en difficultés, est rachetée par la famille Lang-Ferry et prend le nom de «Anciens Etablissements Somborn,Lang-Ferry & Cie ».

Somborn à Montelimar

En parallèle Charles Somborn, après avoir cédé ses parts à ses frères, crée en 1866 à Montelimar une société qui produira jusqu'en 1875, des outils, de la quincaillerie et des moulins à café

Il retourne ensuite s'intaller à Lembert, où il semble qu'il ait aussi produit des moulins à café.