|
|
|
Dans son ouvrage intitulé catalogue général des moulins Peugeot & Cie, C. Monnier nous indique que ...
En 1842, les quatre fils de Jean Frédéric Peugeot, qui dirige à cette époque la Société Peugeot Frères Ainés, s'associent aux quatre frères Jackson d'origine anglaise, qui ont repris la fonderie installée par leur père en 1816 près de Saint Etienne
Ils achètent le moulin de Pont-de-Roide dans le Doubs, à quelques kilomètres de Valentigney et y fondent une usine de fabrication d'objets de quincaillerie. Ce rapprochement industriel fut précédé par un rapprochement familial. En effet William Jackson épouse en 1838 Louise Peugeot et Anna Jackson Georges Peugeot.
En 1846, une Société en nom collectif est créée : Peugeot Ainés et Jackson Frères .
L'usine produit des outils pour menuisiers et charpentiers, des ressorts et des buses. L'acier laminé provient de l'usine de Sous-Cratert toute proche et toujours propriété des Fils de Jean-Frédéric.
En 1866, la Société change de raison sociale. Elle s'appelle désormais : : Peugeot Jackson & Cie .
L'usine s'étend, elle occupe les deux rives du Doubs. La production s'étend elle aussi : scies, truelles, fers à repasser ... viennent compléter la gamme d'outillage. C'est cette société qui lance la fabrication des moulins à café à Pont de Roide.
Puis les raisons sociales vont se succéder au fur et à mesure des modifications de statuts, de capital ou d'autres évènements justifiant ces changements : Peugeot Ainés & Cie en 1889, et enfin Peugeot & Cie en 1894.
C'est sous cette appellation que "Pont-de-Roide" poursuit ses fabrications pendant une quarantaine d'années. C'est également cette société qui fabrique le plus grand nombre de moulins à café.
Dès 1920, les pourparlers sont amorcés pour regrouper les deux sociétés Peugeot Frères et Peugeot Cie. Ils aboutissent en 1933, mais la production subsiste encore quelques années sous chaque marque comme en témoignent les catalogues de 1936 des deux Sociétés.