Moulins à café ou à poivre : la saga 1840 1960
drapeau allemand drapeau anglais drapeau français
drapeau italien drapeau neerlandais drapeau espagnol
Dernière modification le 24 01 2021

Histoire de la firme : 2 siècles d’existence

Cette présentation s'appuie sur les documents diffusés par le musée Japy, et l'étude Peugeot / Japy rédigée par un adhérent de l'A.I.C.M.C.

Le fondateur

Frédéric Japy, fondateur de la dynastie, est né à Beaucourt en 1749, et décède en 1812.

Après une première expérience en Suisse au sein de l’usine de Jean-Jacques Jeanneret-Gris (inventeur de machines-outils dont il rachètera les machines), en 1771, il installe un atelier d’horlogerie à Beaucourt.

Il crée ses usines à Beaucourt en 1777. Ses machines ont comme particularité de fonctionner à l’énergie animale produite par un manège de chevaux.

Il mise sur la mécanisation de la fabrication des mécanismes d'horlogerie : il crée 10 machines-outils différentes pour élaborer toutes les pièces d'une ébauche de montre, puis les assembler.

Ses méthodes remettent en cause l'organisation du travail dans l'horlogerie : la machine remplace l'ouvrier qualifié, le travail en atelier supplante le travail à domicile, la production en série remplace la production à la pièce.

En 1806, ses 500 ouvriers produisent environ 12 600 ébauches de montre par mois.

Japy frères

Les 3 fils de Frédéric (Fritz-Guillaume, Louis et plus tard Pierre) créent la firme Japy frères en 1806.

En 1829, ceux-ci vont moderniser l’usine en installant des machines fonctionnant à la vapeur.

Du mouvement de montres, Japy est passé aux pendules et s’est diversifié dans l’outillage, moteurs, pièces de bicyclette, luminaires, meubles de jardin, pompes, moulins à café, objets en fer battu, casques, machines à écrire, visserie, pendules de voyage, articles de bureau, pompes, articles ménagers émaillées, etc.

Fabrication des premiers moulins cubiques en 1840.

L’entreprise, jusque dans les années 1850, a toujours fonctionné en autofinancement, les bénéfices étant réinvestis dans la société.

Durant le Second Empire l’entreprise Japy sera la deuxième plus importante concentration industrielle française.

Les années 1880 ont marqué l’âge d’or de Japy. Près de 5 000 ouvriers travaillent alors dans les usines Japy de la région.

En 1921, une partie du capital échappe à la famille par l’émission d’obligations dans le public.

A partir de 1928 la société s’ouvre vers l'extérieur par l’émission d’obligations et se transforme alors en Société Anonyme.

De 1930 à 1935, une crise grave sévit dans toute la France, le chômage s’étend, les affaires deviennent difficiles, la fabrication et la vente sont en régression. Le conseil d’administration décide la réorganisation complète de tous les services, l’usine de Badevel est abandonnée en 1933, la fabrication d’horlogerie est centralisée à Beaucourt.

La société Japy perd alors sa prédominance sur l’innovation industrielle, mais réussit le lancement de machines à écrire en Europe au début du XXe siècle.

L’entreprise Japy, bien que largement diversifiée, est progressivement démantelée avec la cession de différentes branches de la marque.

Des conflits d’intérêts et de personnes entre la famille Japy et les associés aboutissent à l’éclatement de l’entreprise en quatre sociétés autonomes.

L’incapacité à s’adapter au contexte économique et à moderniser les structures accélèrent le déclin.

En 1955, la famille Japy et leurs associés décident de scinder la société en 4 sociétés autonomes.

En 1979, la dernière société Japy est mise en liquidation.


La production Japy

La production Japy s'élargit progressivement pour atteindre une variété extrême :

En outre, Japy se lance en 1897 dans la fabrication automobile, mais abandonne le projet en 1901 compte tenu de la situation économique de l'entreprise à cette époque.

Plusieurs plans (moteurs et automobile) concernant la conception de 6 modèles sont conservés, et prouvent cette volonté d'aller sur ce marché

Une quinzaine de véhicules auraient été fabriquées, aucun exemplaire n'est parvenu jusqu'à nous

Le musée Japy

Le musée Frédéric Japy est ouvert en 1986 à Beaucourt. Il est installé dans une ancienne usine de petite métallurgie et d’horlogerie, nommée la Pendulerie, et fait revivre toute une époque industrielle ; il retrace l’épopée de la dynastie Japy.

Les collections tentent de rendre compte de l’industrialisation du secteur horloger et des stratégies de développement et de diversification d’une entreprise qui, de simple manufacture en 1777, deviendra la deuxième plus importante concentration industrielle française sous le Second Empire.

Les moulins à café Japy et Peugeot

Très tôt, ces fabricants ont eu des relations professionneles très étroites, comme en témoigne ce brevet déposé en 1848.

brevet déposé conjointement par Japy et Peugeot frères

A partir des années 50, de nombreux modèles produits par les deux firmes sont très voisins :