|
|
|
L'influence du moulin de placard PEUGEOT fabriqué dès 1933 est largement ressentie dans ce modèle qui conserve cependant quelques particularités originales qui le différencie des autres moulins de placard.
Le corps peint en beige est de forme typique aux moulins muraux GOLDENBERG c'est à dire plutôt cylindrique. Il est fixé par deux vis à bois sur une planchette 'vernie teintée (135 mm - largeur 103mm - épaisseur 10mm) moulurée en creux tout autour.
Le godet en verre gradué 1, 2, 3, est de taille importante pour la taille générale du moulin (hauteur 70mm - largeur 65mm – profondeur 50mm). Les arêtes sont arrondies sur le devant, mais elles restent vives sur l'arrière. ll est maintenu sur la planchette par un ressort à lame en acier bleui fixé par un seul clou. Ce ressort d'une largeur de 17mm remonte sous le corps d’environ 10mm.
La trémie nickelée est sertie sur le corps, c'est-à-dire que contrairement au modèle PEUGEOT, elle n'est pas démontable et le couvercle ne comporte pas de bouton sur le dessus.
La manivelle plate (épaisseur 3,8 mm), nickelée, en " S ”, n’est pas ajourée mais elle est enflée en son milieu comme la plupart des manivelles des moulins muraux de la société. C'est á cet endroit que se trouve gravée la marque GOLDENBERG, aucune décalcomanie sur la trémie, pas de marquage en relief sur le corps ni de plaque sur la planchette. La poignée en bois verni (longueur 48 mm ) est rivée.
Le réglage de mouture s'effectue par le classique écrou cranté et ressort à lame. Un chapeau nickelé couronne le tout.
![]() |