Moulins à café ou à poivre : la saga 1850 1960
drapeau allemand drapeau anglais drapeau français
drapeau italien drapeau neerlandais drapeau espagnol
Dernière modification le 24 01 2021

Modèle de comptoir à manivelle 2830 FB

Ce moulin à café de comptoir aux formes harmonieuses est équivalent du modèle A de PEUGEOT FRERES avec une finition plus poussée. En effet si le modèle PEUGEOT a très peu évolué au fil des décennies et a toujours été très sobre dans sa présentation, le moulin GOLDENBERG était lui, jusqu'en 1900, bien décoré.

Présentation 18.. -1899

En plus de la marque GOLDENBERG GARANTIE placée autour de la partie centrale et la taille marquée à gauche et à droite la caisse en fonte est bien ouvragée. Le raccord de la semelle avec les côtés est garni de motifs réguliers. Les trois trous pour la fixation sur un comptoir sont également décorés. La moulure du dessus de la semelle contient des "ciselures" sur tout le pourtour et des feuilles au relief important ornent les quatre coins.

Le tiroir en hêtre a une particularité que l’on ne retrouve pas souvent sur les moulins en fonte. En effet, sur le bas de la façade est rapportée une moulure qui continue la forme amorcée sur les deux coins de la caisse. Toute cette décoration et finition donnent à la caisse l'aspect d`un petit coffret. La planchette du fond du tiroir est plus basse que les côtés pour éviter que le mécanisme ne gêne la mise en place du tiroir. La manipulation s'effectue à l'aide d'un bouton en bois peint en noir comme la façade et toutes les parties en fonte de ce moulin.

La trémie en fonte, polie à l’intérieur, est fixée sur la caisse par quatre boulons. Sur les moulins Peugeot, deux de ces boulons maintiennent en place la bride de la poire mais sur celui-ci ce sont deux vis supplémentaires vissées dans la caisse qui la maintiennent. La trémie est également décorée à l'extérieur par des motifs de feuilles en relief qui partent de le base et remontent le long de la forme. les décors de feuillages sur la trémie peuvent être à feuilles pointues ou arrondies, sans que nous puissions rien dire aujourd'hui sur leur antériorité.

trémie goldenberg

La calotte est en tôle bronzée. La partie fixe est rivée sur la trémie par trois rivets en laiton et la partie mobile s'ouvre à l'aide d'un bouton également en laiton de forme identique au en bouton équipant les moulins PEUGEOT FRERES mais de dimension supérieure (6 mm le Peugeot et 8 mm pour le Goldenberg).

Le support du mécanisme, avec sa forme centrale circulaire tout à fait originale sur ce type de moulin, est fixé sur la trémie par quatre boulons. Il est en fonte et porte également des décorations en parfaite harmonie avec le reste du moulin. La manivelle cintrée est en acier poli et sa poignée est rivée. Les deux pignons de l'engrenage goupillés sur les axes sont bronzés (10 dents pour le moulin Goldenberg et 12 pour le Peugeot en taille 1). Les chapeaux "boule" d'un diamètre important (19mm pour une taille 1) sont en laiton et transpercés d'un trou qui permet un blocage efficace à l'aide d'une pointe ou de tout autre outil pouvant s`y insérer.

Le réglage de mouture s'effectue avec le traditionnel système de l'écrou cranté et du ressort sous lequel est logé une rondelle en acier relativement épaisse (5mm).

Ce moulin était fabriqué en 6 tailles différentes (de 00 à 4).

Evolution 1900-1939

A partir de 1900, ce moulin perd malheureusement tout son charme. En effet toute la décoration qui lui donnait cet aspect artisanal disparaît et il ne devient alors plus qu'un simple objet usuel. Seule la moulure fixée sur le bas du tiroir, qui donnait au moulin une certaine originalité, est conservée, Les six tailles existantes à l'origine seront conservées jusqu’à la fin de production. Le tableau ci-après, extrait du catalogue 1927, vous donne les principales dimensions du modèle 2830.

Sur le socle figurent les inscriptions : goldenberg taille garantie, puis la mention garantie disparait.

Ces moulins ont été prosuits sous 2 références :

La firme espagnole Elma a produit des moulins très semblables (a priori à partir de moules repris des moules goldenberg - 2ème version).

périodes de fabrication du modèle 2830
taille 00 0 1 2 3 4
contenance 60 gr 120 gr 200 gr 375 gr 600 gr 1 kg
hauteur 28 cm 32 cm 37 cm 42 cm 47 cm 56 cm
poids 2,5 kg 3,5 kg 5,6 kg 7,5 kg 11 kg 19 kg
1897 + + + + + +
1900 + + + + + +
1921 ? ? ? ? ? ?
1926 ? ? ? ? ? ?
1927 + + + + + +
1934 + + + + + +

les modèles 2830
trémie à feuillages, sans sa peinture d'origine, socle décoré d'acanthes, fleurons et perles calotte en métal, à manivelle
modèle 00 à feuilles pointues peinture verte d'origine
calotte métal #2 rouge, après 1900
comptoir 00 après 1900, repeint en vert calotte en métal, à manivelle
taille 1 calotte peinte - trémie émaillée
Aucun IPTC n'est rempli