|
|
|
Ce modèle est le premier de la série des moulins dits "BELGES". Bien proportionné entre la caisse et la trémie en laiton (HB) ou nickelée (HBN), il est très agréable à regarder.
La caisse en noyer est assemblée par collage, sans tenons ni mortaises. Les plateaux supérieurs et inférieurssont moulérés, à coins vifs. La boite du tiroir est collée et clouée et la façade s'encastre dans la caisse. La trémie en laiton à une forme propre aux modèles de la marque. Elle est fixée sur la caisse en bois par quatre vis en laiton à tête ronde.
Le réglage de la mouture s 'effectue par écrou cranté et ressort. L'écrou sommital également en laiton est du type Peugeot. Ce moulin est produit en 6 tailles différentes, de la 0 à la 5. En 1918, existait aussi la taille 00.
A partir de cette date, l’assemblage de la caisse s`effectue par tenons et mortaises et l'écrou sommital, toujours en laiton, change de forme, le dessus étant désormais arrondi et non plus pointu. Seules subsistent les tailles 1 à 4.
Non précisé dans les catalogues, il existe (?) des modèles montés sur pieds ventrus comparables à ceux des moulins de table à décor 2821.
Ce moulin a été rencontré avec les plaques :