Moulins à café ou à poivre : la saga 1850 1960
drapeau allemand drapeau anglais drapeau français
drapeau italien drapeau neerlandais drapeau espagnol
Dernière modification le 24 01 2021

Modèle en noyer à calotte bombée 2819

Les modèles 2819 apparaissent comme les modèles 2818 dans le catalogue 1912 et sont encore présents au catalogue 1934. C’est la seconde guerre mondiale qui stoppera la production de ces modèles... et de bien d’autres. Peut être une reprise du modèle BDC qui figure au catalogue 1892 (où sont présentés les tarifs des tailles 0 à 6).

2819 BDC : calotte en laiton,

2819 BDN : calotte nickelée.

Présentation 1912 - 1917

La caisse en noyer poli à angles arrondis est assemblée par tenons et mortaises. Le modèle BDN est certainement le haut de gamme du modèle classique en bois avec sa calotte en laiton nickelée (fixée par des vis à tête fonde et non pas des clous) sa manivelle ronde cintrée et son chapeau, tous deux également nickelés. Le modèle BDC est identique au BDN avec sa calotte en laiton. L'ouverture de la calotte pour le chargement du café se fait à droite. Une trémie émaillée complète l’ensemble et achève de donner un aspect luxueux au modèle. Le dessus à coins arrondis, en harmonie avec les coins de la caisse est fixé par quatre vis à tête fraisée. Une doucine en fait le tour et une autre, différente, court autour de la base. Le tiroir est encastré et quatre tailles, de 1 à 4 figurent au catalogue 1912.

Présentation 1918 - 1920

Cette première évolution voit le tiroir en appui et non plus encastré et l'échange de la manivelle ronde contre une manivelle plate ajourée avec une excroissance en son milieu qui rend encore plus luxueux ce moulin. Deux nouvelles tailles apparaissent, la 0 et la 5. Le tiroir est constitué de planchettes en hêtre clouées entre elles. Une planchette en noyer est collée en façade.

Présentation 1921 - 1938

Pas d’évolution majeure, sinon la possibilité d’avoir en option le dessus façonné dans le même esprit que le modèle représenté pour le moulin 2818 BAPC ainsi que la manivelle ciselée en bronze. Les tailles 0 et 5 apparues quelques années plus tôt disparaissent déjà, ce qui en fait des tailles rares à trouver.

Présentation 1931 - 1949

A partir de cette date, les options disparaissent et la belle manivelle plate et remplacée par la traditionnelle manivelle ronde et courbe.

Doucine supérieure

à compléter

Doucine inférieure

à compléter

les modèles 2819
illustration issue du catalogue 1921 calotte bombée
BDN t2 : trémie porcelaine bords arrondis, calotte , plaque et virole nickelées
calotte laiton, manivelle évidée trémie émaillée, tiroir en appui
trémie en faïence, calotte laiton, tiroir en appui