Moulins à café ou à poivre : la saga 1850 1960
drapeau allemand drapeau anglais drapeau français
drapeau italien drapeau neerlandais drapeau espagnol
Dernière modification le 24 01 2021

Modèle carré en tôle 2813 TE

Ce moulin est un des plus beaux de la gamme GOLDENBERG. En tôle laquée noire, avec une calotte nickelée, il est en plus rehaussé de bouquets de fleurs dorées.

Présentation 1870 -1899

La caisse en tôle, identique en forme aux autres modèles en tôle de la gamme, est réalisée en partant d’une tôle pliée et rivée au coin arrière gauche. La différence réside dans le traitement de la tôle qui est ici laquée noire et rehaussée de bouquets de fleurs dorées appliqués sous forme de décalcomanies. Ces décors sont placés à l'intérieur des motifs emboutis. Sur la face avant, la décalcomanie est placée en lieu et place de la plaque de marque qui ne figure pas sur ce moulin. Les trois autres faces ont des décors identiques. Le sommet des motifs emboutis est souligné d'un filet doré ainsi que le creux de la moulure du dessus. Des décors figurent également sur le dessus tout autour de la calotte dans la partie emboutie. Le fond est assemblé avec les trois faces à l'aide d’équerres métalliques rivées. Tous les rivets sont apparents de l’extérieur et de l’intérieur. Pour une meilleure rigidification, deux morceaux de tôle sont placés à l'entrée du tiroir sur l'intérieur des deux faces latérales et la face avant est repliée à l'intérieur sur 5 mm. La façade du tiroir est montée sur le même principe que le moulin 2810 TA. Le fond du tiroir est dégagé sur les deux côtés et l’arrière pour ne pas frotter sur les équerres et les rivets de fixation du fond. Un bouton en bois est rivé sur la face du tiroir.

La calotte en laiton nickelé s'ouvre sur la partie droite. La partie fixe est assemblée à la boite au moyen d'une vis à tête ronde en laiton au centre et de deux clous également en laiton sur les côtés. Le clou à l’avant maintient aussi un petit ressort à lame qui assure la fermeture de la demi calotte mobile que l’on manipule avec un bouton plat.

La manivelle cintrée est en acier poli. Le réglage de mouture s’effectue par le système écrou cranté-ressort . Un chapeau en laiton couronne le tout.

Le type (TE) et la taille sont marqués sous le moulin au pochoir.

Présentation 1900 -1910

Deux modifications importantes interviennent durant cette période qui marque la fin de production de ce modèle. La façade du tiroir reçoit à son tour une décalcomanie représentant des bouquets de fleurs placés de chaque côté du bouton.et le bouton plat de la calotte est remplacé par un bouton cylindrique.

Ce modèle a été fabriqué en 5 tailles (0 à 4).

Périodes de fabrication du modèle 2813 TE
Taille 000 1 2 3 4 5
en mm 95100 105 115 125 135 145
1897 ++ + + + + +
1900 -+ + + + + +
1918 ++ + + + + +
1927 ++ + + + + +
1934 -+ + + + + +

les modèles 2813
tôle décorée sur ses 4 faces laquée noir avec une décalcomanie apposée