|
|
|
Ce modèle est en de nombreux points identiques au modèle PEUGEOT EX. Le rapprochement des deux sociétés et les accords de fabrication et de commercialisation qui en découlent ne sont pas étrangers à cette normalisation des modèles.
La caisse en hêtre poli de 115x115 mm à coins arrondis est assemblée par tenons et mortaises. Une seule taille existe.
Le fond et le dessus d'épaisseur 8 mm sont cloués sur la caisse (2 clous sur les côtés, 1 sur l'arrière et 1 sur l'avant).
Le tiroir, dont la façade clouée sur la boite vient s'appuyer sur la caisse, est muni de deux lames à ressort qui le bloquent pendant la mouture. Sa boite, en hêtre également, est clouée sans tenons ni mortaises. Un bouton, encastré et collé, peint à la couleur de la calotte permet de l’ouvrir.
Les bords du tiroir sont biseautés.
La calotte, en tôle peinte bleu foncé, bleu clair ou rouge est fixée par deux vis dans le dessus en bois au travers de la trémie en tôle. La partie mobile, située sur l'avant, est fixée sur la trémie par une vis et un écrou. Une entretoise évite l'écrasement et donne une certaine rigidité.
Les boutons du tiroir et de la manivelle sont peints de la même couleur que la calotte.
La trémie en tôle laquée cylindrique est vissée sur la caisse.
La manivelle et le système de réglage premettent de distingur 2 versions susccessives :
Ce moulin reçoit comme marque une décalcomanie sous forme de losange vert, rouge, doré avec la marque à l'œil et les mots CAFE et GOLDENBERG.
Comme pour les modèles EX Peugeot, ces modèles existent avec :
Il figure au tarif 1959.