|
|
|
Cette page présente quelques moulins de dinette cubiques en tôle .
les trémies extérieures peuvent être en laiton ou nickelée.
Ces jouets peuvent avoir été produits par des fabricants de moulins ou des fabricants de jouets
La production de moulins à musique, en France, est essentiellement due à la maison Emile Camelin, située à Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, spécialisée dans la fabrication de jouets en métal à musique, durant les années 1910 à 1960.
Les lithographies qui les ornaient ont varié, reflétant les goûts et les traditions des décennies successives. Ainsi figurent des saynètes enfantines, les fables de La Fontaine ou les contes de Perrault, les sports en vogue (tennis, badminton…), les moyens de transport (bateau, avion, montgolfière), les spectacles de rue, le cirque ...
Ces moulins à musique sont la plupart du temps de forme cylindrique, coiffés d’un couvercle serti arrondi d’où émerge la manivelle avec un bouton en bois. Certains, de forme carrée, ressemblent à de petits moulins à café, d’autres, pourvus d’un manche, se roulaient ou se poussaient, ou pouvaient encore être tractés par un animal.
Ils étaient vendus, comme d'autres jouets dit de bazar, chez les marchands de couleurs, les quincailliers, les kiosques à jouets et à confiserie mais aussi dans les grands magasins. Achetées quelques sous à l'époque, ces boîtes en tôle peuvent être considérées comme la boîte à musique du pauvre.
A cette production s'ajoutaient des hochets, des sifflets, des boîtes et des rouleaux à musique, ainsi que toutes sortes d’instruments jouets.
En 1925, la manufacture a tenu son propre pavillon au Village du jouet de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris. Elle s'est vue attribuer une médaille d'or par le jury international.
extrait d'un article du Républicain Lorrain et de Derniere Heure (Belgique) 2004![]() |
C'est en 1863 que les frères Ignaz et Adolf BING se mirent à tenir un commerce de jouets et d'objets divers pour la maison, sous la raison sociale Gebrüder BING (BING frères). En 1879 ou 1880, ils commencèrent leur propre production de jouets et l'entreprise Nurnberger Metall und Lackiertwarenfabrik Gebrüder BING connut une expansion très rapide avant la première guerre mondiale. En 1919, Ignaz meurt et Stéphane BING reprend la direction de la firme, Il s'emploie à en faire une des premières entreprises tant par la qualité que par la quantité : de nombreux départements sont installés en Europe pour produire partiellement les fameux jouets, et le nombre d'ouvriers dépassait dix mille. Mais la crise de 1929 lui fut fatale : Stéphane BING dut en céder la direction et, en 1932, la production de jouets cessa. Karl BUB en reprit une partie.
La gamme de produits proposée par BING était très variée : jouets en "tin plate" de toute sorte, depuis les trains jusqu'aux automobiles ou aux avions, mais aussi bateaux à vapeur vive, machines fixes à vapeur vive, jouets d'optique, lanternes magiques, stéréoscopes, etc.
Entre 1908 - 1925 le Logo Bing représente un diamant avec les lettres "GBN" et l'inscription "Bavaria" au-dessous.
La société est fondée à Göppingen en 1859 par Theodor Friedrich Wilhelm Märklin et produisait des accessoires de maisons de poupée. Un peu plus tard elle se spécialise dans les jouets « pour garçons » : jeu de construction, petites machines à vapeur, véhicules routiers et train à traîner. En 1891 Les fils du fondateur de la société fabriquent un premier train à mouvement d'horlogerie avec voie modulaire en forme de 8 et va peu à peu imposer des écartements de voie qui deviendront les standards internationaux actuels.
![]() |
La société est fondée en 1813 à Biberach an der Riß, ville allemande dans le Bade-Wurtemberg par Christoph Gottfried Rock et son beau-frère Johann Wilhelm Graner. Ils produisaient des maisons de poupée, des tirelires, des châteaux, des calèches, des voitures et des navires.
1826, la société est reprise par les frères Julius et Heinrich Graner, après le départ de Rock. En 1837, la société employait plus de 100 personnes. Lors de l'Exposition universelle de Londres en 1851, les produits furent reconnus pour leur qualité et leur intérêt.
Après la mort de Heinrich Graner le 6 Juin 1877, le 25 Juin, Oskar Graner fut désigné comme successeur. Lors de la prise de contrôle par Oscar Egelhaaf le 14 Janvier 1896, l'entreprise est renommé société Rock & Graners successeur (R & GN). Au cours de cette période sont produits les premiers chemins de fer mécaniques aux échelles 0, 1 et 2. De plus, sont proposés des systèmes spécifiques de conduites des trains.
En 1904 la production est interrompue par manque de commandes, mais sans doute aussi car la firme n'a pas réussi le passage d'une production artisanale à une production industrielle, au contraire de ses concurrents. La société Rock & Graners successeur disparait le 27 Avril 1907. Les moyens et outils de production de 1905 sont repris par Georg Kühnrich de Waldheim. Il poursuit la fabrication de chemins de fer mécaniques aux échelles 0 et 1 sous la marque "Mech. Toys". L'histoire de la société se termine à sa mort, le 21 Juillet 1929. Ses produits sont présents une dernière fois à l'exposition d'automne.
Le blason de la marque se compose d'un castor couronné tenant dans ses pattes avant un drapeau avec l'inscription R. et G.N / 1813
![]() |
![]() |
Basé à Ibi dans la province d'Alicante en Espagne, ce fabricant de jouets en tôle proposait notamment des avions et voitures.
Il a été créé par Rafàel Payà Picó. Ce ferblantier spécialisé dans la fabrication de récipients pour transporter la glace (production typique de Ibi, la neige hivernale était compactée en glace pour être exploitée le reste de l'année), a élargi sa gamme de divers accessoires ménagers. Il créera sous la pression de ses trois fils la "Payá Hermanos, S.A." (Paya frères) en 1912, et au même moment un autre atelier qui devint la "Rico S.A.". Ibi sera considéré comme le grand centre producteur espagnol de jouets toujours actif aujourd'hui.
--o-O-o--
--o-O-o--
![]() |