Moulins à café ou à poivre : la saga 1817 1962
drapeau allemand drapeau anglais drapeau français
drapeau italien drapeau neerlandais drapeau espagnol

Les systèmes de réglage de la mouture

On a répertorié ci-dessous les systèmes qui ont sans doute fait l'objet de fabrication industrielle au cours des années de production des moulins à café à main, sous l'une des marques successives Coulaux.

Il a cependant existé d'autres systèmes qui ont équipé des moulins Coulaux, principalement à l'époque des brevets de Coulaux Ainé et Cie (1829/1852), modèles qui étaient fabriqués à titre d'essais ou de prototypes, et donc produits en petite, ou màme très petite série.

Par ailleurs, il est constant, dans les moulins à café à main, que le café, introduit sous forme de grains et récupéré sous forme de poudre, suive un circuit vertical et gravitaire, de haut en bas.

La finesse de la mouture est donc très significative de l'appréciation que peut avoir l'utilisateur, d'abord du café, et aussi bien sûr du moulin lui-même.

Le réglage de la finesse est donc un des paramètres de perfectionnement des moulins à café, qui, tout au long du 19è siècle, vont concerner les fabricants de moulins, et surtout dans la première moitié du siècle.

De par la configuration des moulins, la finesse de la mouture s'apprécie donc suivant la plus ou moins grande pression exercée par la noix, partie rotative et mobile du broyeur sur les dents de la partie fixe.

On peut en définitive dire que le réglage s'effectue en faisant monter ou descendre cette noix, et donc l'axe vertical sur lequel elle est vissée ou sertie, en rajoutant un système de blocage pour maintenir fermement à l'utilisation le réglage désiré.

C'est à cette tâche d'amélioration et de perfectionnement que vont s'attacher les fabricants de moulins à café, souvent au moyen de dépôts de nombreux brevets, voire aussi de contentieux devant la justice relatifs à ces brevets.

On a ainsi repéré sept systèmes de réglage de mouture ayant équipé les moulins à café Coulaux, dont cinq ont fait l'objet de brevets spécifiques au nom du fabricant.

Ils sont répertoriés par une lettre, de A à G :

Les systèmes A et G ne concernent donc pas des moulins brevetés.

Système A : vis de serrage située sous la noix.

C'est sans aucun doute le plus ancien système. Il était celui des moulins à trémie extérieure en laiton, et sans plaque d'identification.

Il a donc été celui des moulins non brevetés, d'abord sans plaque, puis avec la plaque n° 7 << façon allemande >> au delà de 1853 et jusqu'à la fin d'utilisation de cette plaque.

Le système est logé sous la noix et n'est accessible qu'une fois le tiroir enlevé. Une plaque métallique (voir les photos) supporte la noix, et est fixée par deux vis sur le socle en bois de chaque côté.

Une troisième vis, mobile et susceptible d'àtre actionnée, est fixée au centre de la plaque, donc juste sous l'axe de la noix.

En vissant ou dévissant, on fait monter ou descendre la noix.

On connaît le système avec barrette, ou avec piton.

Ce système, très simple et rustique, avait l'inconvénient de la faible accessibilité du réglage, surtout sur les petits modèles.

Il n'est lié à aucun brevet particulier, et n'est donc pas compatible avec aucune plaque de moulin breveté, seulement avec la plaque ° 7.

réglages type A
type A avec barette
type A piron viss&ecute;

Système B : molette de renvoi en façade

Très certainement le modèle le plus élaboré et le plus sophistiqué pour les moulins brevetés.

Un sabot métallique, pièce spécifique et taillée en biseau, est maintenu par un étrier sous l'axe de la noix dans sa partie inférieure.

Une vis de rappel ressortait sur une molette de réglage en façade du moulin (voir les photos ci-dessous), juste au dessous de la plaque d'identification.

Tourner cette molette faisait translater le sabot dans un plan horizontal, ce qui par le biais du biseau, faisait monter ou descendre la noix.

Ce système a été associé à deux plaques successives, d'abord la plaque n° 1 pour Coulaux Ainé et Cie, et ensuite la plaque n° 6 pour Coulaux et Cie.

Facile d'utilisation et très fonctionnel, ce système supposait cependant un montage à la main assez long, minutieux et compliqué, donc il grevait beaucoup le coût de la fabrication.

réglages type B
Type B – pour trémie extérieure
Type B – pour trémie intérieure

Système C : le contre-écrou.

Ce système est celui qui a fait l'objet du tout premier brevet obtenu par Coulaux Ainé et Compagnie, le 30 septembre 1829.

L'originalité du système est constituée par une molette-écrou vissée sur l'axe de la noix, qui prend appui sur le haut de la calotte, renforcée à cet endroit par un étrier interne.

Tourner la molette fait donc monter ou descendre l'axe portant la noix. Le contre-blocage est assuré par la manivelle ellemàme, non vissée et donc simplement ajustée sur l'axe, et son chapeau qui, lui, est vissé sur l'axe et assure le maintien.

Ce système est fréquent sur les moulins de petite taille et les moulins à poivre Coulaux.

Il a été également présent sur les premiers moulins de Coulaux Ainé avec une trémie intérieure (moulins boite-aux-lettres, ou à couvercle amovible).

Il est trouvé également sur les moulins en bois tourné

Une variante dans ce màme système de contre-écrou est figurée par un écrou octogonal de réglage à huit pans, monté sur l'axe vertical actionnant la noix.

Le contre-blocage est constitué par un ergot situé sur la manivelle, qui permet de bloquer l'écrou sur l'une de ses huit positions.

Mais ce système présentait l'inconvénient majeur d'obliger à retirer la manivelle pour effectuer le réglage, puis de resserrer le chapeau.

Pour cette raison, ce système semble n'avoir concerné que des moulins de grande taille.

La molette-écrou elle-màme a présenté divers aspects suivant les marques, comme on le constatera dans les photos ci-dessous. On connaît le contre-écrou avec les plaques 2, 3, 4 et 10.

réglages type C
type C plaque 2
type C plaque 3
type C plaque 4
type C renseigner le champ commentaire

Système D : la vis cachée sous le chapeau.

En dévissant le chapeau en laiton situé au dessus de la manivelle, on fait apparaître une petite vis montée dans l'axe de la noix.

Cette vis se manoeuvre avec une petite clé qui se termine en tournevis.

Elle doit en principe se trouver toujours à disposition, puisqu'elle est bloquée entre la manivelle et son chapeau vissé.

Tourner cette petite vis agit directement sur la montée ou la descente de la noix.

Ce système présentait cependant l'inconvénient du risque de perte de cette petite clé, ce qui rendait son utilisation incertaine.

Il semble bien n'avoir été utilisé que sous Coulaux Ainé et Cie.

Il a été abandonné assez vite par la suite. En tout cas, on ne le rencontre déjà plus à l'époque de Coulaux et Cie.

réglages type D
type D plaque 2
type D plaque 3

Système E : L'écrou cranté bloqué par une plaque avec ressort

Ce système, sans àtre exceptionnel, semble assez peu courant. Il correspond parfaitement au brevet du 18 avril 1838 obtenu par Coulaux Ainé et Compagnie.

Le réglage de la hausse et de la baisse de la noix est assuré par un seul écrou, correspondant au chapeau du haut de la tige.

La partie basse de l'écrou est crantée et se trouve maintenue au réglage désiré par une petite plaque située sur la manivelle et munie d'un ressort de rappel, qui appuie la plaque sur l'écrou et le bloque.

Ce système a équipé des moulins à trémie extérieure (très rares) mais aussi des moulins très particuliers à trémie intérieure avec couvercle à charnière, dits par extension << moulins boites aux lettres >>.

Les photos ci-dessous correspondent à ce dernier type de moulin.

réglages type E
type E démonté
type E en place

Système F : le cliquet de blocage.

Ce système assez original repose sur un chapeau-écrou très particulier, qui est généralement en laiton.

Il semble particulier à Coulaux et compagnie.

Etant toujours une sphère couronnée, cette pièce devient, dans sa partie inférieure un écrou cranté à quatre ou six positions, solidaire d'une tige filetée de petit diamètre qui pénètre dans l'axe de la noix par la partie haute.

En prenant appui sur la manivelle, le chapeau assure alors la montée ou la descente de la noix. Le maintient dans la position désirée est assuré par un cliquet de blocage en acier qui se positionne dans l'un des crans de l'écrou.

Ce système fut développé sur le plan industriel sous l'égide de Coulaux et Cie, où il fut associé à la plaque n° 5 (moulin breveté Nouveau), puis sur des moulins sans plaque, mais avec la calotte en fonte avec texte (n° 8) et enfin se retrouva plus tardivement avec la plaque n° 10 (ovale Alsace Lorraine) qui n'a plus de référence à un quelconque brevet.

Ce système assez sophistiqué présentait un inconvénient comparable au précédent, à savoir le risque de perte ou de cassure du petit cliquet en acier, qui rendait alors le réglage inutilisable.

Type F démonté : on voit le chapeau, la tige filetée, le petit levier en acier, la manivelle très large au niveau de son axe, avec les logements du levier .

réglages type F
type f en place
type F démonté
plan du système F

Système G : le système ultime, devenu universel.

Le réglage de la mouture se fait par un écrou plat cranté vissé sur l'axe de la noix, juste au dessus d'une bague sertie à la calotte et sur laquelle il prend appui.

Tourner cet écrou fait donc très simplement monter ou descendre l'axe portant la noix.

Le blocage dans la position désirée s‘effectue par un ressort coudé en S qui est tenu entre la manivelle, et son chapeau vissé sur ce màme axe.

Ce dispositif, finalement très simple et moins sophistiqué que tous les autres systèmes, mais aussi plus fiable et moins fragile, a constitué un pas considérable dans le développement et le perfectionnement du moulin à café à main.

Chez Coulaux, il a provoqué la fin définitive de tous les << moulins brevetés >> antérieurs.

A l'heure actuelle, on ignore encore qui a déposé le brevet initial correspondant à ce système. Il semble bien que Peugeot Frères l'utilisait dès 1840. Quant à Coulaux, l'usage en est apparu pendant la période d'utilisation de la plaque n° 10, c'est à dire très probablement pendant les années où l'Alsace était allemande, entre 1872 et 1919.

En tout cas, il existait surement en 1880, première << image >> datée de la production Coulaux dont on a connaissance.

On peut valablement imaginer que ce système est devenu << universel >> à partir du moment où il est tombé dans le domaine public, et n'a plus été protégé par aucun brevet.

Il resterait alors à découvrir quel fabricant a obtenu le premier brevet correspondant à ce système.

Ce n'est sans doute pas Coulaux ...

réglages type G
type G universel

Tableaux récapitulatifs des systèmes de réglage de mouture chez Coulaux

Le tableau qui suit présente, en trois parties, la synthèse des systèmes de réglage de mouture que l'on vient d'examiner en détail.

Afin d'améliorer la lecture de cette récapitulation, nous avons retenu plusieurs critères :

Quatre périodes successives :

Les 3 tableaux qui suivent présentent ces quatre périodes.

Les réglages de mouture des moulins Coulaux - 1 1817/1852
A* B C DE F G
barette sous la noix renvoi en façade contre-écrou bloqué vis sous le chapeau écrou cranté levier de blocage ressort universel
P1 Moulins sans plaque (1817/1852 au moins) trémie extérieure laiton
P2 Coulaux Ainé et Cie (1823/1852) - - - -- --
Plaque 1 (rectangulaire) - Calotte laiton pivotante Boite aux lettres Couvercle amovible -- --
Plaque 2 brevet perfectionnement) - Boite aux lettres Couvercle amovible Boite aux lettres Trémie extérieure laiton Couvercle amovible (maniv pivotante) Trémie extérieure laiton Boite aux lettres Trémie extérieure laiton --
Plaque 3 + breveté SGduG) - - Couvercle amovible Boite aux lettres Trémie extérieure laiton Boite aux lettres Trémie extérieure laiton Boite aux lettres ? ** Trémie extérieure laiton ? --

Nota :


Les réglages de mouture des moulins Coulaux - 2 - 1853 / 1870 ?
P3 Coulaux et Cie - moulins brevetés A* B C DE F G
(1853/1870) barette sous la noix renvoi en façade contre-écrou bloqué vis sous le chapeau écrou cranté levier de blocage ressort universel
Plaque 4 (Ancien) - Calotte laiton pivotante Boite aux lettres Couvercle amovible -- --
Plaque 5 (Nouveau) - Boite aux lettres Couvercle amovible Boite aux lettres Trémie extérieure laiton Couvercle amovible (maniv pivotante) Trémie extérieure laiton Boite aux lettres Trémie extérieure laiton --
Plaque 6 (couronne trois perles) - - Couvercle amovible Boite aux lettres Trémie extérieure laiton Boite aux lettres Trémie extérieure laiton Boite aux lettres ? ** Trémie extérieure laiton ? --
Plaque 7 (façon allemande) * Trémie extérieure laiton - ***-
Calotte fonte n° 8 (sans plaque) montage noix à barette avec clavette ** - Calotte fonte n° 8-
Calotte laiton n° 9 (sans plaque) *** - ***-

Nota :


Les réglages de mouture des moulins Coulaux - 3 - 1871 / 1925 ?
P4 Coulaux et Cie - suite et fin A* B C DE F G
(1870/1925 ?) barette sous la noix renvoi en façade contre-écrou bloqué vis sous le chapeau écrou cranté levier de blocage ressort universel
Plaque 10 (ovale Alsace Lorraine) - Calotte bombée laiton -- Calotte laiton pivotante calotte fonte n°8 Trémie extérieure laiton calotte laiton pivotante calotte laiton n°9 calotte bombée laiton calotte bombée nickelée calotte bombée fer
Plaque 11 (le premier coq) - - - - calotte laiton n°9Trémie extérieure laiton calotte bombée laiton calotte bombée nickelée

Les moulins à calotte plate pivotante laiton, sans texte, avec la plaque 10, sont les derniers que Coulaux ait fabriqué à ce type.

On n'en trouve plus Les moulins à trémie extérieure laiton avec la plaque 11 sont les derniers.Au delà de la plaque 11, tous les moulins sont définitivement équipés du système de mouture de type G.

Le tableau n'a donc plus de raison d'être poursuivi.


Récapitulatif des marques coulaux
marque 01 Coulaux.A & C.
marque 02 marque Coulaux ainé et Cie
renseigner le champ titre renseigner le champ commentaire
marque 04 Coulaux & C - Ancien
marque 05 Coulaux & Cie - Nouveau
marque 06 Coulaux & Cie
plaque 07 Coulaux & Cie façon allemande
marque 08 Coulaux
marque 09 Coulaux
renseigner le champ titre renseigner le champ commentaire
renseigner le champ titre
renseigner le champ titre renseigner le champ commentaire
renseigner le champ titre renseigner le champ commentaire
renseigner le champ titre clx berty cimes neigeuses
marque 15 Coulaux & Cie Bas Rhin France
renseigner le champ titre renseigner le champ commentaire
renseigner le champ titre renseigner le champ commentaire
Aucun IPTC n'est rempli
Aucun IPTC n'est rempli
Aucun IPTC n'est rempli